Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un jeu pour tous les fans de football qui affrontent les joueurs du monde entier

Un jeu pour tous les fans de football qui affrontent les joueurs du monde entier

Programmes populaires dans Sport

Qu'est-ce que Pro Evolution Soccer 2013 ?

Pro Evolution Soccer 2013 de Konami est l'avant dernier opus de la série de jeux de football qui se bat depuis des années contre la franchise FIFA développée par le géant EA Sports. Autant dire que pour cette version 2013, PES a voulu relever la barre, mais pas du côté de la simulation.

Les passes entre les joueurs sont d'une précision jamais vue. Alors que dans le vrai football les erreurs sont nombreuses, les ballons de PES 2013 semblent téléguidés et programmés pour se déplacer de paire de jambes en paire de jambes sans jamais rouler au loin.

La vision du football des développeurs de Konami ne semble donc rien à voir avec la réalité. Lors des sprints, la balle semble rester collée aux pieds des joueurs. Même les tirs au but semblent simples. Trop simples. Une simple pression sur le bouton délivrera une frappe que le gardien adverse ne pourra pas arrêter. Si l'on souhaite faire une frappe qui ne semble pas tout droit sortie d'un manga, il faudra appuyer sur la touche de tir très brièvement.

Du côté de la défense, la frustration est elle aussi au goût du jour dans la mesure où les attaquants semblent placer automatiquement le ballon à l'opposé de la position du défenseur. Cela poussera donc à la faute involontaire et à la ribambelle de cartons jaunes qui s'ensuit.

En dehors de ça, Pro Evolution Soccer 2013 satisfera les joueurs les plus aguerris, qui auront passé des heures à perfectionner leur contrôle de ballon et le système de dribble plutôt complexe. Ceux-ci pourront profiter de mouvements fluides et vraiment très beaux tout en construisant un jeu en béton.

Sauf que ces joueurs ne sont pas très nombreux, contrairement aux fans absolus de la série FIFA. D'ailleurs, contrairement à ce concurrent de taille, PES 2013 n'est pas à la hauteur, du moins sur la version PC. Il offre en effet une image plutôt floue, et des temps de chargements visibles avant les ralentis, contrairement à son concurrent qui, lui, nous garantit une fluidité à toute épreuve.

Au niveau des modes de jeu, il y a de quoi faire dans Pro Evolution Soccer 2014. Entre les diverses coupes, les matchs en ligne, un tutoriel d'entraînement (d'ailleurs plutôt mal fait), et une Ligue des Champions avec les vraies licences. Malgré le nombre plutôt honnête de modes de jeu, on reste sur sa faim. On ne retrouve pas le foot, le vrai, comme peut nous le proposer EA Sports. On en a qu'une piètre représentation.

Au final, Konami a fourni un réel travail pour offrir une nouvelle représentation du football dans les jeux vidéo, mais au final, le studio japonais a amputé son jeu de l'aspect footballistique qui attire les joueurs vers ce genre de produits.

Les Plus

  • Un système de commandes avancées qui ravira les joueurs les plus chevronnés

Les Moins

  • Une vision du football altérée par une volonté de fluidité
  • Des graphismes en retard par rapport à la concurrence